Quantcast
Channel: turf-bonus » Un Mec d’Héripré
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Prix d’Amérique 2016 : présentation et offres du prix d’Amérique

$
0
0

Après des semaines voir des mois d’une préparation méticuleuse, les champions du trot se retrouvent en piste ce dimanche à Vincennes pour la plus convoitée des courses au monde, le prix d’Amérique. Présentation des 18 talentueux chevaux qui vont s’élancer sur les 2700 mètres du parcours de  ce groupe 1 pas comme les autres.

1.Athos des Elfes : Avec 475 030 euros de gains à ce jour en compétition il était difficile de penser qu’Athos des Elfes pourrait prendre part à ce prix d’Amérique Opodo mais quelques forfaits ont ouvert cette belle opportunité à Joël Van Eeckhaute de prendre part à ce groupe 1. Une joie qu’il a déjà connu avec Lazio du Bourg qui n’est autre que la mère de son nouveau champion. Si celle-ci avait pu se classer cinquième de l’édition 2006 de Gigant Neo, il ne va pas être simple pour Athos des Elfes de faire aussi bien même si lui aussi à des titres à faire valoir.

2.Nephenta Lux : C’est l’autre invité surprise de cette édition 2016. A neuf ans cette concurrente italienne conserve assurément de très bons moyens comme elle l’a encore montré à l’automne en offrant de belles répliques en Italie à Moses Rob également au départ. Elle a déjà aussi l’occasion à maintes reprises d’évoluer sur la cendrée de Vincennes, y obtenant quelques bonnes places notamment au niveau groupe 3, mais pour le prix d’Amérique difficile de lui voir une première chance.

3.Lionel : Premier des deux atouts de Fabrice Souloy, il a assuré sa qualification à ce prix d’Amérique en remportant le prix Ténor de Baune le 27 décembre dernier. Une conclusion méritée pour son année 2015 qui  a été en tout point remarquable avec neuf victoires obtenues dont le prix d’Été par lequel sont passés de nombreux grands champions. Franck Nivard ne pourra lui être associé mais Fabrice Souloy s’est trouvé un remplaçant de choix avec Örjan Kilhström.

4.Viking de Val : Le champion d’Eric Lambertz n’est pas parvenu à s’illustrer lors de ce meeting d’hiver mais il ne faut pas s’y tromper, lui aussi a mérité de tenter sa chance.  Ce fils de Baccarat du Pont s’est hissé parmi les meilleurs de sa promotion à l’été 2013 et s’est classé quelques mois plus tard au troisième rang du Critérium Continental. Bien sûr certains de ses rivaux ont montré bien plus lors de ce meeting d’hiver et il n’aura qu’une chance d’outsider mais on espère que Eric Lambertz va retrouver son champion au mieux de sa forme.

5.Mose Rob : A l’image de Nephenta Lux ce concurrent italien est bien connu dans l’hexagone et est d’ailleurs présent à Vincennes depuis le début du meeting, retrouvant à son sulky Pierre Levesque avec lequel il s’était imposé dans le prix des Landes à la fin de l’année 2012. Il a pris part à trois des quatre préparatoires (les quatre B) et y a réalisé de bonnes prestations avec la deuxième place du prix du Bourbonnais, la 6e place du prix de Belgique et une disqualification malheureuse de la troisième place du prix de Bourgogne. L’opposition sera plus relevée dimanche et il lui faudra le bon parcours pour espérer se placer.

6.Soléa Rivellière : Première des deux pensionnaires de Philippe Daugeard, cette grande voyageuse n’a cessé de s’illustrer ces deux dernières année sur la scène européenne en prenant part avec succès au Tour Européen du Trotteur Français. Ce n’est pas qu’une jument de piste plate, ayant déjà bien fait à Vincennes comme elle l’a rappelé avec ses cinquièmes places dans le prix de Bretagne et de Bourbonnais, mais il faudra faire encore bien mieux pour en faire autant dans ce prix d’Amérique très relevé.

7.Bird Parker : C’est l’un des deux 5 ans au départ. Classique sous la selle en début de carrière en remportant notamment le premier groupe 1 au monté pour les 3 ans (le St Léger des Trotteurs), il a montré depuis être également un cheval de premier plan au sulky, obtenant la consécration dans le Critérium des 4 ans. Troisième du Critérium Continental le mois dernier, il s’est très bien comporté face à ses aînés dans le Belgique et fait partie des nombreuses bonnes possibilités pour les places.

8.Support Justice : Ce talentueux pensionnaire de Geir Vegard Gundersen a enchaîné les succès en fin d’année 2015 en Norvège et en Suède mais n’est pas pour autant un inconnu en France pour y avoir tenté sa chance avec succès en 2014 dans le Championnat Européen des 5 ans et est revenu le 17 janvier dernier préparé l’Amérique dans le prix de Belgique. Sixième disqualifié (il a gêné en fin de parcours Amiral Sacha) sa prestation a été moyenne mais il avait surement besoin de cette course pour retrouver la forme.

9.Oasis Bi : Le dernier dimanche de janvier est une date qui réussi bien à ce fils de Toss Out car c’est lors de la journée du prix d’Amérique 2014 qu’il a découvert victorieusement l’hippodrome de Vincennes en s’imposant dans le prix Jean-René Gougeon. Ce grand voyageur a depuis encore fait parler de lui et cela au plus haut niveau, prenant notamment la quatrième place de l’International Trot à Yonkers (New-York). Suite à cette épreuve remontant au 10 octobre dernier il n’avait plus été revu en piste jusqu’au prix de Belgique où sa rentrée fut convaincante avec la troisième place derrière Bold Eagle et Voltigeur de Myrt. Il aura assurément ses supporteurs.

10.Bold Eagle : Pour bon nombre d’observateurs il est le grand favori de ce prix d’Amérique 2016. il faut dire que ce fils de Ready Cash ébloui de toute sa classe le monde du trot depuis de nombreux mois, alignant les succès dont quatre en groupe 1. Vainqueur cet hiver justement du quatrième, le Critérium Continental, il s’est imposé de toute une classe dans le prix de Belgique et s’annonce toute simplement redoutable.

11.Un Mec d’Héripré : Second pensionnaire de Fabrice Souloy, il fait partie de l’élite de sa promotion depuis le printemps 2012 et sa deuxième place du Critérium des 4 ans. Fautif dans le prix d’Amérique 2013, il a malheureusement manqué les deux éditions suivantes pour des problèmes physiques. Cette fois il sera bien là et aura aussi des prétentions vu ses bonnes prestations du meeting.

12.Voltigeur de Myrt : Il a réussi un superbe meeting d’hiver 2014-2015 en s’adjugeant la victoire dans la Clôture du Grand National du Trot avant de terminer remarquable deuxième de Up And Quick dans le prix d’Amérique. Vainqueur aussi cet été du prix René Ballière, il s’est solidement installé parmi les meilleurs chevaux d’âge en France et une fois encore il va falloir compter avec lui.

13.Akim du Cap Vert : Si ce talentueux champion de Franck Anne a attendu pour pouvoir remporter un premier groupe 1, se retrouvant opposés dans les belles épreuves de sa génération à Avila, Axelle Dark ou encore Aladin d’Ecajeul, il a comblé cette lacune dans le Critérium des 4 ans et est lui toujours au top à désormais 6 ans. Contrairement à son père First de Retz qui pouvait gagner de bout en bout, il est désormais meilleur en ne faisant que la ligne droite mais ses talents de finisseur devraient encore faire merveille.

14.Mosaique Face : Ce pensionnaire de Lufti Kolgjini s’est forgé un très solide palmarès en Scandinavie, frôlant notamment la victoire dans le prix de l’Elitloppet et c’est assurément un cheval de premier plan mais est-il fait pour Vincennes ? c’est un point bien plus discutable. Son meilleur résultat sur le parcours des 2700 mètres étant pour l’heure une sixième place du prix Ténor de Baune 2015 de Vulcain de Vandel, il faudra faire bien mieux ce dimanche pour terminer dans la bonne combinaison.

15.Univers de Pan : Deuxième atout de Philippe Daugeard, il lui a offert un premier titre classique dans le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer 2014 et s’est forgé dans la foulée un superbe palmarès européen en allant gagner un groupe 1 en Finlande et un autre en Norvège. L’année 2015 est bien plus creuse, ne se montrant pas au mieux de sa forme, mais sa plus récente prestation le montre dans la très bonne voie avec la troisième place du prix de Bourgogne. Gardé sur sa fraîcheur depuis, il a tout fait le droit de se distinguer s’il a progressé là-dessus.

16.Tiégo d’Etang : Désormais un habitué de ce sommet des courses de trot, Tiégo d’Etang a malheureusement connu un contretemps dans sa préparation de ce meeting d’hiver. Si sa tentative de rentrée laissait à penser qu’il n’en serait pas pénalisé, ses deux prestations suivantes sont moins convaincantes et notamment le prix de Cornulier, une course au trot monté qui constituait pourtant son tout premier objectif. Un jour sans est toujours possible et il a dû rassuré depuis son entourage pour être au départ mais un petit doute subsiste forcément.

17.Up And Quick : Tenant du titre de ce prix d’Amérique, Up And Quick a également remporté le Grand Prix de Paris lors du précédent meeting d’hiver avant d’être mis au repos tout le reste de l’année 2015. Il a couru les 4 « B » et ne  s’est pas montré à son top niveau malgré une quatrième place encourageante dans le Bourgogne. Toutefois on lui remet les artifices ce dimanche et il sera pieds nus pour la première fois de l’hiver, de quoi espérer le voit lutter encore pour la victoire.

18.Timoko : Collectionnant les groupes 1 il ne lui manque pratiquement que le plus beau d’entre eux, le prix d’Amérique Opodo. Troisième l’an passé, il va encore faire parler de lui cette année car le crack de Richard Westerink semble en au moins aussi bonne forme cette année si ce n’est meilleur que jamais. Il faudra toutefois bien cela car l’édition 2016 avec notamment Bold Eagle semble plus relevée que le cru 2015.  Candidat aux toutes premières places.

 

Si pour la veille du prix d’Amérique LeTurf propose une cagnotte de 10 000 euros pour son nouveau jeu à succès le Géant, il devrait séduire plus encore les turfistes ce dimanche et notamment les supporteurs de Bold Eagle en proposant une offre de remboursement sur les jeux en simple gagnant si le crack de Sébastien Guarato ne remporte pas la palme.

Du crack de Sébastien Guarato il va en être aussi question du côté de Betclic. Ce samedi 30 et dimanche 31 janvier, le site va mettre en jeu pas moins de six séjours dans le prestigieux centre d’entrainement en Normandie de Sébastien Guarato dont on ne compte plus les victoires de prestiges avec ses talentueux pensionnaires.  Comprenant une rencontre avec le célèbre entraîneur et son crack Bold Eagle, ces séjours sont attribués par tirage au sort et pour y participer il suffit de s’inscrire à la promotion et de miser au moins 10€ au cours de ce weekend d’Amérique. Les paris en simple n’étant pas pris en compte.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles